Habitat participatif dans le futur écoquartier Daudet

Et si on construisait son logement en association avec ses futurs voisins ?
C’est l’idée soutenue par la ville et la Métro au travers d’un appel à projets d’habitat participatif.
Un terrain de 1 200 m² du futur écoquartier Daudet y est consacré.

Habitants, bailleurs sociaux et collectivités s’y intéressent de plus en plus. L’habitat participatif pourrait répondre à des enjeux d’intérêt général. Enjeux sociaux, environnementaux et économiques avec des habitants organisés en collectifs et impliqués dès la conception du projet.
Tout doit être pensé pour préserver à la fois l’intimité des habitants et développer des espaces de vie partagés (jardin, buanderie, chambre d’amis…). Ces logements sont souvent respectueux de l’environnement et permettent une réalisation au bon rapport qualité / prix.
Aussi, Saint-Martin-d’Hères a décidé de tenter l’expérience en inscrivant dès 2014 un programme d’habitat participatif dans le projet d’écoquartier Daudet. Un terrain de 1 200 m² accueillera huit à dix logements en accession sociale (sous condition de plafond de revenus).
Dans une démarche commune avec la Métro, Champagnier et Grenoble, un appel à projets a été lancé. Les candidats intéressés devront se constituer en groupe et se manifester avant le 30 septembre. Ils pourront aussi se faire aider dans le montage de leur projet par une association* car ils devront respecter la réglementation de cette parcelle, à savoir « les prescriptions architecturales, urbaines, paysagères et environnementales ainsi que le tableau d’engagement développement durable ». L’enjeu est de taille car il s’agit bien de faciliter la mise en œuvre de modèles d’habitat alternatif, durable et convivial en plaçant l’habitant au cœur du projet.

Des visites de terrains et des ateliers sont organisés.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.lametro.fr/habitat-participatif

* Les Habiles proposent un atelier par mois.