“Flexi” : la déchèterie mobile qui vient à vous

Depuis 2019, Grenoble-Alpes Métropole déploie des déchèteries mobiles sur le territoire métropolitain. Prochain rendez-vous à Saint-Martin-d’Hères : ce samedi 10 octobre, de 9 h à 13 h.

En plus des vingt et une déchèteries de la métropole, une version mobile va à la rencontre des habitants depuis l’année dernière. C’est le “Flexi”. Un service de proximité réservé aux particuliers mis en place gratuitement, le temps d’une journée, par Grenoble-Alpes Métropole en partenariat avec les communes, les bailleurs sociaux et les acteurs associatifs.
Les objectifs ? Recycler un maximum de déchets ménagers encombrants, faire face aux dépôts sauvages (qui occasionnent un coût financier pour le contribuable) et se rapprocher des habitants qui ne peuvent pas se déplacer.
Le “Flexi” sera de passage ce samedi 10 octobre à Saint-Martin-d’Hères, place Etienne Grappe, de 9 h à 13 h. Le port du masque sera obligatoire pour accéder au service.

Déchèterie mobile à Saint-Martin-d’Hères : les déchets acceptés ?

Différentes bennes seront à la disposition des usagers. Elles pourront accueillir encombrants (matériel de puériculture, tapis, contenant…), mobiliers (lit, armoire…), électroménagers (fer à repasser, lave-linge, télévision…), déchets électroniques, cartons, métaux, textiles, etc. Vous pourrez même vous débarrasser de quelques produits dangereux stockés dans votre garage.
Ne seront pas acceptés : gravats, végétaux, déchets explosifs, huiles minérales et végétales. Les déchets des artisans et professionnels seront également interdits.

Objectif recyclage !

En 2019, il y a eu seize rendez-vous “Flexi” sur la métropole (neuf en milieu urbain et sept en milieu rural). Ce qui a permis de collecter 109 tonnes d’objets mis au rebut, dont près de la moitié d’encombrants. Il y a quelques mois, ce sont près de cinq tonnes qui ont été récupérées lors du premier passage du “Flexi” à Saint-Martin-d’Hères.
Chaque don est ensuite acheminé vers une boutique de seconde main lorsque l’état le permet, ou réorienté vers une filière de recyclage adaptée. Car ce service de proximité a l’ambition de favoriser le réemploi, le tri et la valorisation des déchets.