École Gabriel Péri : tous à vélo ou à pied !

C’est une semaine pas comme les autres pour le groupe scolaire Gabriel Péri. Cinq jours durant, les journées sont rythmées par des ateliers, temps de sensibilisation, concours, rencontres… Et même la remise officielle du label “Rues aux enfants, rues pour tous” !

Mardi 10 mai, 8 h 15. On repère de loin les parents d’élèves de l’association Le p’ti sou de Péri. Adeline, Damien, Gilles et les autres bénévoles. Tout de jaune vêtus (sécurité oblige), ils ferment la rue Georges Politzer aux voitures. Car cette semaine, du lundi 9 au vendredi 13 mai, enfants et parents sont invités à venir à pied ou à vélo, pour une arrivée apaisée sur le parvis de l’école.
Depuis décembre 2021, chaque mercredi précédant les vacances scolaires, la rue est réservée aux mobilités douces. Seuls les riverains sont autorisés à emprunter leur voiture. Une action initiée par l’association des parents d’élèves. Ce qui lui a valu la remise officielle du label “Rue aux enfants, rues pour tous” par le collectif* éponyme, représenté par l’un de ses membres Philippe Zanola.
Les actions s’enchaînent et ne se ressemblent pas : une journée dédiée aux premiers secours dispensée par l’infirmière scolaire et le service santé de la ville, sortie à la piste d’éducation routière et passage du premier examen avec les animateurs de l’école municipale des sports, ateliers vélos, spectacles interactifs par l’association AMUSE.
Une rencontre s’est également tenue avec un ancien élève de l’école, Diego Carillo. Dans un fauteuil roulant depuis l’âge de 18 ans, il raconte son envie d’évasion et son projet de tour d’Europe à bord d’un vélo à bras. Et puis il y a la traditionnelle participation au concours des écoles à vélo**. L’établissement a l’habitude d’afficher une participation record, 98 % lors de l’édition 2021, ce qui lui vaut de remporter régulièrement le premier prix. Une récompense parmi d’autres qui font la fierté de l’école et s’affiche, dès l’entrée, sur un mur. Histoire de rappeler l’engouement sans faille de chacun ; élève, parent, membres de l’équipe éducative et partenaires.

* Un collectif d’associations qui s’interrogent sur l’usage de l’espace public et travaillent pour changer les mentalités et les habitudes. Leurs principaux objectifs sont : la reconquête de l’espace public pour tous, la promotion des modes actifs (marche, vélo, roller…), l’encouragement de l’expression des habitants, jeunes et adultes sur la gestion et le devenir de leur environnement quotidien.
** Le concours des écoles à vélo est organisé par l’ADTC – Se déplacer autrement en partenariat avec le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise). Il fait écho à la Semaine nationale de la marche et du vélo du 16 au 20 mai 2022 portée par l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports.