Déconfinement : retour progressif à l’école dès le 13 mai

Conformément à la décision gouvernementale, la réouverture des écoles se fera progressivement à partir du 11 mai 2020.

Le retour à l’école s’organise conformément à la circulaire du ministère de l’Education nationale du 4 mai 2020.

Pour qui ?

Sont concernés les élèves de grande section de maternelle, de CP, de CM2, ceux de CE1 en Réseau d’éducation prioritaire, REP, (groupes scolaires Paul Langevin, Voltaire, Henri Barbusse et Joliot- Curie) ainsi que les élèves de tous les niveaux scolaires des parents impliqués dans le déconfinement (enfants des personnels soignants ou mobilisés à l’ouverture des écoles et des crèches, des services de secours).

Quand ?

L’accueil se fera dès le premier jour d’ouverture, le mardi 12 ou mercredi 13 mai selon les écoles (le corps enseignant prendra contact avec les familles martinéroises concernées), puis du lundi au vendredi aux horaires habituels.

Mise en place des temps périscolaire 

Les trois temps périscolaires seront ouverts aux enfants scolarisés : accueil du matin, le temps de restauration scolaire, le périscolaire du soir ainsi que l’accueil de loisirs le mercredi après-midi. Les procédures d’inscription restent inchangées.

Nous invitons chacun à utiliser ces services quand aucune solution familiale n’est possible.

Et les autres élèves ?

Pour les élèves de petites et moyennes sections de maternelle, les CE1 hors REP, CE2 et CM1, la rentrée s’effectuera dès que les conditions pédagogiques et matérielles de l’accueil seront remplies et, au plus tard, le lundi 25 mai, dans les conditions suivantes :

– au moins deux jours d’accueil en classe par semaine devront être proposés à chaque élève par l’Education nationale

– les modalités d’organisation devront être communiquées aux parents par les directions des écoles au plus tôt

– les temps périscolaires devront être ouverts à tous les enfants scolarisés

– une continuité éducative sera assurée sur la semaine, au sein des écoles, par les services municipaux pour les familles ayant un besoin continu de garde d’enfant.

La réouverture des structures scolaires de la commune se fera dans le plus strict respect des consignes sanitaires (procédures de désinfections renforcées) et des gestes barrières. Car la santé des enfants, des familles, des enseignants, et plus largement du personnel mobilisé reste la priorité de la ville de Saint-Martin-d’Hères.