Ne jetez plus vos vieux vêtements et accessoires, donnez leur une seconde vie. Il suffit de les déposer dans l’un des conteneurs de la collecte éphémère de textiles organisée en partenariat avec La Métro, jusqu’au dimanche 29 mai 2022.

Quel est le point commun entre des vieilles chaussures, un sac troué et des vêtements que vous ne portez plus ? Ils peuvent encore servir à d’autres personnes et les matières issues de leurs déchets peuvent être recyclées. C’est le principe de l’économie circulaire*.

Jusqu’au dimanche 29 mai 2022, la Ville participe à la collecte de textiles organisée par La Métro. Elle met ainsi à disposition des bennes de tri où vous pouvez déposer vêtements, linges de maison, chaussures, sacs et peluches, quel que soit leur état. Au printemps 2020, 7 000 tonnes de textiles ont été collectées et revalorisées.

 

Où ?

90 points de collecte temporaires sont installés dans 42 communes métropolitaines. Le succès est tel à Saint-Martin-d’Hères que les 5 bennes sont désormais permanentes. Voici leur emplacement :

  • 5 avenue Romain Rolland (vers la maison de quartier Romain Rolland)
  • à l’angle des rues Georges Sand et Chopin (vers la maison de quartier Paul Bert)
  • 163 avenue Ambroise Croizat (vers la maison de quartier Fernand Texier)
  • 16 rue Pierre Brossolette (vers la maison de quartier Gabriel Péri)
  • 67 avenue Potié (vers l’arrêt de tram Etienne Grappe)

Pour trouver la benne à textiles la plus proche de votre domicile, cliquez ici.

Et après ?

Une fois la collecte terminée, les textiles seront triés. Selon leur état :

  • près de 58,6 % des dons seront redistribués ou revendus en boutique de seconde main, en France ou à l’étranger.
  • 32,6 % seront découpés en chiffons pour l’industrie, défibrés pour fabriquer de nouveaux textiles, effilochés et réduits en fibres pour devenir du rembourrage de coussin ou encore de l’isolant pour bâtiments, ou encore broyés pour intégrer de nombreux produits…
  • Les 8,8 % restant seront quant à eux transformés en combustibles. Car rien ne se perd, tout est valorisé.

* Ministère de la transition écologique et solidaire : « L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. »

Pour plus d’infos

Tél. 0 800 50 00 27
Appel et service gratuits depuis un poste fixe
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h.

Tout au long de l’année, vous pouvez également donner vos textiles dans les déchèteries de la Métropole.