C’est sur Terre que commence la mer !

”Ici commence la mer, ne rien jeter”, voici l’inscription que vous pouvez lire sur ces plaques situées à proximité des caniveaux permettant l’évacuation des eaux de pluie. Les aviez-vous remarqué ?

Cette initiative, portée par Grenoble-Alpes Métropole, informe et sensibilise la population sur la qualité des eaux et des milieux aquatiques.

Elle fait également passer le message suivant :
les avaloirs d’eaux pluviales ne sont pas des poubelles à ciel ouvert !

Loin d’être des bouches d’égout, ces grilles sont directement raccordées aux réseaux d’eaux pluviales. Avec l’action de la pluie, tous les déchets jetés au sol (mégots, emballages, masques…), sont transportés dans les rivières, puis dans la mer (80 % des déchets marins proviennent des activités terrestres et 75% d’entre eux sont des déchets plastiques.)*

Ces déchets ont un fort impact sur la biodiversité marine, sur les espèces marines (94 % des estomacs d’oiseaux de mer du Nord contiennent du plastique et 86 % des tortues marines les ingèrent en les confondant avec le zooplancton) les activités s’exerçant en mer sont elles aussi touchées (entraver les voies de navigation, perturber les activités de pêche…).

C’est pourquoi, jeter ses déchets dans une poubelle et non dans la rue, est un geste simple et écocitoyen pour contribuer à préserver notre planète.

Où sont situés les macarons dans la commune ?

Sur la commune les macarons sont situés devant les lieux suivants :

  • Avenue Gabriel Péri (Devant le Mac Do)
  • Arrêt bus avenue Ambroize Croizat
  • Devant l’entrée de la mairie