Accueil échelonné des structures de la petite enfance de la ville de Saint-Martin-d’Hère

Le gouvernement, dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, a annoncé une réouverture progressive des crèches et haltes-garderies à partir du 11 mai, avec des directives impliquant des capacités d’accueil réduites.

Pendant la période du confinement, la direction petite enfance a maintenu ses locaux ouverts pour les enfants du personnel prioritaire. Pour les autres, les agents se sont mobilisés pour proposer aux familles des idées d’activités, des vidéos qui ont maintenu le lien avec les enfants.

À l’heure du retour à la crèche, la qualité de l’accueil, la bienveillance et l’écoute sont encore plus nécessaires pour rassurer les familles. La santé des enfants, des familles et du personnel mobilisé reste la priorité de la ville de Saint-Martin-d’Hères.

Les directions des structures petite enfance de la ville ont pris contact avec les familles de façon à organiser les accueils. Nous vous transmettons à titre informatif les modalités de réouverture.

Petite enfance, une reprise échelonnée :
Dès le 11 mai, les structures de petite enfance ont rouvert, avec une capacité réduite (102 places sur 190 en temps normal) afin de limiter les risques liés à la pandémie, à savoir :

  • EAJE Gabriel Péri : 24 places sur 52
  • EAJE Allende : 40 places sur 60
  • EAJE Romain Rolland : 10 places sur 18
  • EAJE Labourbe : 8 places sur 20
  • EAJE Cotton : 20 places sur 40

L’accueil familial des enfants au domicile des assistantes maternelles a également rouvert pour 4 enfants.
La semaine de réouverture a été très calme avec un accueil à 50 % de nos capacités. Aujourd’hui, la quasi-totalité des places proposées est remplie.

Les deux haltes-garderies (Essartié et Alexandra David-Néel) ont rouvert leurs portes le 25 mai en capacité réduite :

  • Pour la halte-garderie Essartié : 5 places sur 18 avec la possibilité de demi-journées de groupes « constitués » ;
  • Pour la halte-garderie Alexandra David-Néel, les enfants sont reçus à la journée à raison de 8 places sur les 15 en temps normal.

L’ensemble des structures applique un protocole d’hygiène ainsi que des gestes qui permettent de rassurer les familles et le personnel.
Les enfants sont accueillis dans l’intérêt de leur développement, en mettant à leur disposition des espaces de jeu et des activités leur permettant de retrouver des liens habituels.

Afin d’éviter la multiplication des contacts, le personnel est affecté à un seul groupe d’enfants et les parents ne sont pas autorisés à entrer dans les structures.

Certaines structures peuvent augmenter leur capacité en maintenant les mêmes règles d’hygiène.

La direction petite enfance reste à ce jour en attente des directives nationales.

Les Relais Assistantes Maternelles (RAM) ainsi que la Boîte à jeux n’organiseront pas de temps collectifs pour l’instant mais ils sont en lien avec les assistantes maternelles et les familles.

La ville et la direction petite enfance restent à votre écoute, les inscriptions sont possibles sur rendez-vous téléphonique au 04 76 60 72 17 ou par mail : petite.enfance@saintmartindheres.fr.