Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lançait son appel aux Français à s’unir dans l’action pour libérer la France. Très peu entendu, cet appel historique est célébré en France chaque année.

Depuis la Libération, l’appel du 18 juin 1940 est commémoré chaque année par les élus et les associations de Résistance. Aussi, le maire et conseiller départemental David Queiros, le Conseil municipal et le comité de liaison des anciens combattants de Saint-Martin-d’Hères vous invitent à les rejoindre à la cérémonie commémorative du 82e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 ce samedi 18 juin 2022 à 11 h au monument aux morts de la Galochère.

Un appel peu entendu devenu historique

Le 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC, le général de Gaulle appelait les Français à « refuser la défaite et à poursuivre le combat » avec lui en Grande-Bretagne, au sein des Forces Françaises Libres (FFL). Peu entendus à l’époque, les mots de ce général quasi inconnu ayant transgressé les règles du devoir militaire ont aujourd’hui encore une résonance particulière.
L’enregistrement original ayant été perdu, un second a été réalisé dans le studio de la radio anglaise.
Découvrez le discours du général De Gaulle enregistré le 22 juin 1940, depuis Londres, sur les ondes de la BBC.

82e anniversaire
Appel du 18 juin 1940

  • Samedi 18 juin 2022 à 11 h
  • Au monument aux morts de la Galochère
  • Suivie d’une réception à l’espace Elsa Triolet