QUINZAINE DU NUMÉRIQUE 2022 : ET SI ON PARLAIT D’ART ?

Du 1er au 12 février, la Quinzaine du numérique s’installe dans les quatre espaces de la médiathèque. Une 5e édition qui met en avant la création artistique en mode numérique.

Zoom sur un nouvel art : le numérique. Utilisé comme outil de création et/ou comme médium, il favorise l’interactivité entre les artistes et leur public. La 5e édition de la Quinzaine artistique propose une immersion totale dans cet univers. Avec une programmation adapté à tous les âges. Car en plus d’être ludique et (ré)créative, elle a l’ambition de lutter contre la fracture numérique.

L’art numérique : kézako ?

Pour mieux comprendre ce qui se cache sous l’appellation d’art numérique, deux rendez-vous à ne pas manquer :
– “Histoire des Arts numériques”, mercredi 2 février à l’espace Paul Langevin, de 18 h à 19 h 30
Une conférence donnée par Fabrice Nesta, artiste plasticien, enseignant à l’école supérieure d’art et de design Grenoble-Valence et intervenant à l’Espace Vallès.
Pour distinguer les “arts des nouveaux médias”, “l’art assisté par ordinateur”, “l’art interactif”… Et découvrir des artistes utilisant ces nouveaux médias.
– “Jeudi du livre sur le phénomène transmédia”, jeudi 10 février à l’espace Paul Langevin, de 9 h à 12 h
Un rappel historique avec Anne Clerc, formatrice, éditrice et déléguée générale de la Charte (association de défense des droits des auteurs et illustrations jeunesse).
Pour comprendre le concept de transmédia et son implication dans les domaines comme les livres numériques enrichis, les créations de contenus sur les réseaux, phénomènes des licences qui créent des chaînes culturelles…

L’art numérique : une expérience interactive pour tous les âges

Vous avez toujours rêvé de vous essayez au dessin 3D ? Vous aimeriez découvrir les techniques et les logiciels utilisés par les artistes ? Ou vous avez juste envie de tester de nouveaux jeux ? N’attendez plus, inscrivez-vous aux événements et ateliers concoctés rien que pour vous par vos médiathécaires.
Voici une sélection de rendez-vous de la Quinzaine du numérique 2022 à Saint-Martin-d’Hères :
Exposition de peintures numériques, du 25 janvier au samedi 25 février à l’espace Romain Rolland, des œuvres de Nora Cherrati
Et rencontre avec l’artiste,
samedi 5 février de 11 h à 12 h
Allez à la rencontre de l’artiste grenobloise et de ses œuvres numériques. Certains reconnaitront des personnages de mangas célèbres, d’autres pourront demander à Nora Cherriti ses techniques, logiciels et matériels utilisés.
Journée numérique à l’espace Paul Langevin, samedi 12 février
Jeux en réalité virtuelle, de 10 h à 12 h
Testez le casque de réalité virtuelle et partez en immersion dans de magnifiques univers graphiques. Dès 12 ans.
Escape game numérique, de 15 h à 18 h
Une œuvre d’art de la galerie Julles Vallès a disparu… Aidez-nous à trouver sa trace en résolvant puzzles, énigmes et codes secrets. Dès 8 ans, sur inscription.
Dessinez en 3D, de 14 h 30 à 17 h
Dessinateurs en herbe ou confirmés, vous avez 2 h 30 pour rêver et esquisser votre Saint-Martin-d’Hères en 3D à l’aide de dispositifs de réalité virtuelle. Atelier animé par Pauline de Chalendar, artiste plasticienne spécialisée dans les arts numériques. Dès 7 ans, sur inscription (places limitées).
– Histoires à découper ou bidouiller les mercredis 2 et 9 février
Écouter une histoire, découper des animaux et repartir avec un papertoy ou passer à l’atelier bidouille pour s’initier au photomorphing. À partir de 5 ans.
Téléchargez le programme complet de la Quinzaine du numérique 2022.