Une déchèterie mobile et bien plus encore…

Mercredi 4 septembre, au square Marie Margaron, une déchèterie mobile expérimentale sera installée le temps d’un après-midi. L’occasion pour les habitants* de se débarrasser de leurs déchets, réparer des appareils et pourquoi pas repartir avec une trouvaille au stand Broc’échange.

Tout en apportant un service de proximité aux habitants, La Métro, la ville et les bailleurs sociaux partenaires (LPV et OPAC) espèrent sensibiliser les habitants au tri et à la valorisation des déchets. Une expérimentation menée depuis 2018 dans plusieurs communes du territoire métropolitain et qui se déroulera à Saint-Martin-d’Hères ce mercredi 4 septembre. Les riverains pourront ainsi se débarrasser de toutes sortes d’encombrants. Literies et autre mobiliers, équipements électriques et électroniques, mais aussi cartons, textiles, métaux et déchets toxiques. Il suffira de les jeter dans l’une des bennes mises gratuitement à disposition de 13 h à 18 h. Deux agents du service municipal GUSP (Gestion urbaine et sociale de proximité) pourront aider les personnes âgées ou handicapées.
Bien plus qu’une déchèterie mobile, il s’agit surtout d’un temps pour bien trier et valoriser ce qui était destiné à la poubelle. Un appareil défectueux ? Prolongez sa durée de vie en le réparant sur place avec les bénévoles de l’association martinéroise Repair café. Des vêtements, des jeux, de la vaisselle en bon état mais qui ne servent plus ? Déposez-les au stand Broc’échange. Vous pourrez aussi y chiner quelques trouvailles ou participer à des animations sur le réemploi, avec vos enfants. Un après-midi pratique et écolo qui participe à la réduction de la production des déchets.
*Les professionnels ne sont pas concernés par l’opération.