Un coup de pouce financier pour accompagner les projets des habitants

Vous avez une idée d’animation ou d’action dans votre quartier ? Votre projet peut bénéficier d’une aide financière du Fonds de participation des habitants.

Temps festif, création d’un compost collectif, repas interculturel, une après-midi magique dédiée aux enfants… Les idées ne manquent pas, à vous de trouver celle qui mettra un peu de vie dans votre quartier ! La Ville souhaite développer les initiatives des habitants grâce à une aide financière, le Fonds de Participation des Habitants (FPH). Doté par l’État, la collectivité et le CCAS (Centre communal d’action sociale), ce fonds peut aller jusqu’à 800 €. Il accompagne les initiatives de tous les habitants, organisés ou non en association, issus des quartiers martinérois qu’il soient prioritaires ou non.
Neyma Ghanem, parent d’élève active au sein de l’association de l’école Paul Langevin : « Je trouve que la mise en place de ce fonds de participation est une très bonne idée pour des habitants qui souhaitent s’investir dans leur quartier et leur ville. Cela demande beaucoup de temps et d’implication, mais j’ai été très bien accompagnée. »

Un bilan très positif
Entre mai 2021 et juillet 2022, ce sont 17 projets qui ont présentés et validés. Le comité a attribué plus de 6 300 euros au total à des actions qui ont touché plus de
1290 personnes.
L’enveloppe 2022 ayant été bien entamée, il ne vous reste que peu de temps pour en bénéficier. N’attendez plus : portez votre projet devant l’un des comités d’attribution de la ville, qui débattent et votent en totale autonomie leur participation financière.

Quelques réalisations 2021 : comment

Exemples de projets ayant bénéficié du Fonds de Participation des Habitants, FPH :
Journée massage bien-être pour les mamans en novembre
Un projet porté par Le petit sou de Péri et validé par les papas qui seront de garde d’enfants le samedi 25 novembre pendant que 32 mamans de l’école Gabriel Péri s’offriront un temps de massage et d’échange autour d’un thé. « Idéal pour recharger les batteries. »

Halloween à Langevin en octobre
Une initiative organisée par le sou des écoles afin de créer un moment de joie et de faire se rencontrer les familles. Au programme : maquillage, barbe à papa, musique, impression photo souvenir, crêpe… pour les quelques 300 personnes qui ont fait le déplacement.

“Écouter, partager autour d’une lecture de conte” en septembre
Un moment de partage autour de lectures de contes pour les petits et d’un goûter pour tous.

Mosaïkulture
Un collectif d’habitantes se proposent de faire de la mosaïque décorative sur la maison de quartier Louis Aragon.

Fonds de participation des habitants : comment ça marche ?

Qu’est-ce-que c’est ?

  • Une aide pour financer des projets d’habitants qui veulent mettre de la vie dans leur quartier, réaliser une action collective
  • Jusqu’à 800 € d’aide
  • Un moyen de s’investir dans la vie de son quartier en devenant membre du comité d’attribution (une fois par mois)

Qui peut déposer un projet ?

  • Les habitants martinérois de plus de 18 ans
  • Un collectif d’habitants de 2 personnes au minimum
  • Toute association favorisant la participation des habitants