Lutte contre les discriminations

La discrimination est un délit puni par la loi. Concrètement, discriminer c’est traiter différemment une personne par rapport à une autre qui est, était ou serait dans une situation comparable et ce en raison d’un critère prohibé par la loi (sexe, âge, santé, origine, etc) dans un domaine cité par la loi (par exemple accès à un service, à un logement, à un emploi). Actuellement il existe 20 critères prohibés par la loi.

Les critères de discrimination peuvent se répartir en trois grandes catégories :

• Ceux liés à l’état de la personne : âge, sexe, apparence physique, handicap, état de santé, état de grossesse, caractéristiques génétiques, appartenance ou non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une “race”.

• Ceux liés au mode de vie : situation de famille, orientation sexuelle, mœurs, origine, patronyme.

• Ceux liés aux convictions : convictions religieuses, opinions politiques, activités syndicales.

Liste des critères sur le site du Défenseur des droits.

Lutter contre les discriminations, c’est permettre un égal accès de toutes et tous aux droits.

La ville de Saint-Martin-d’Hères a manifesté la volonté de mettre en place un plan de lutte contre les discriminations (LCD) à l’échelle du territoire communal. Ce plan s’articule autour d’actions de sensibilisation et de formation de professionnels notamment ceux qui œuvrent en proximité avec les différents publics.

La ville adhère également au réseau métropolitain de lutte contre les discrimination et participe aux cellules de veille et d’action qui sont organisées. Ces cellules permettent aux professionnels en contact avec le public de faire remonter des situations de discrimination et d’en permettre l’analyse juridique. L’objectif est double, d’une part de pouvoir orienter les victimes pour un accompagnement individuel et d’autre part de pouvoir mettre en lumière et interpeller les acteurs publics et privés sur les processus discriminants existants.