Élections
Vous pouvez vérifier votre inscription sur les listes électorales grâce à l’outil ci-dessous.
.
Inscription de droit commun
L’inscription sur les listes électorales est obligatoire. Toute personne qui déménage pour s’installer à Saint-Martin-d’Hères doit demander son inscription au service élections.
Pour s’inscrire, vous avez trois possibilités :
- soit se présenter directement au service élection
- soit éditer le formulaire et l’adresser par voie postale au service état civil et démarches citoyennes
- soit faire la démarche en ligne via le site service-public.fr
Quelle que soit la modalité choisie, il vous faudra présenter une pièce d’identité en cours de validité (passeport ou carte nationale d’identité) ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom et adresse sur la commune (facture d’eau, gaz, électricité, téléphonie fixe, internet, assurance habitation…). Attention, les factures de téléphone mobile ne sont pas acceptées.
Les personnes physiques domiciliées hors de la commune mais contribuant sur Saint-Martin-d’Hères à l’une des quatre taxes locales (taxe d’habitation, taxe foncière sur les propriétés non-bâties, taxe foncière sur les propriétés bâties, et contribution foncière des entreprises) peuvent demander leur inscription sous certaines conditions. Si vous êtes concerné, contactez le service élections (04 76 60 73 59) pour plus d’information.
Les personnes déjà inscrites sur la liste électorale de Saint-Martin-d’Hères et qui déménagent au sein de la commune doivent obligatoirement signaler leur changement d’adresse au service état civil et démarches citoyennes.
Jeunes majeurs
Les jeunes Français atteignant leur majorité sont automatiquement inscrits sur la liste électorale de Saint-Martin-d’Hères s’ils s’y sont fait recenser militairement. En cas de doute, ils peuvent vérifier leur inscription (grâce à l’outil ci-dessus).
Procurations
Les personnes ne pouvant se présenter au bureau de vote le jour du scrutin peuvent se faire représenter par un électeur de leur choix muni d’une procuration.
Un même mandataire peut être porteur soit d’une seule procuration établie en France, soit d’une procuration établie en France et une à l’étranger, soit de deux procurations établies à l’étranger. Les procurations peuvent être établies pour un tour de scrutin, pour deux tours ou pour une période d’un an maximum.
Les procurations sont établies :
- soit au commissariat de police nationale
- soit à la gendarmerie
- soit au Tribunal judiciaire
Les personnes en incapacité de se déplacer dans les administrations en charge de l’établissement des procurations sont invitées à appeler le 04 76 60 44 52 (répondeur de la police nationale) afin de faire venir un agent de police pour enregistrer les procurations.
Les électeurs ont la possibilité de pré-remplir le formulaire en ligne sur le site service-public.fr. Une fois renseigné, le document doit être édité et porté devant les autorités habilitées à recevoir les procurations (voir plus haut) pour être validé et adressé à la mairie concernée.
N’attendez pas le dernier moment pour faire établir une procuration ; en cas de doute sur votre présence ou non les dimanches d’élections, vous pouvez établir une procuration sur un an afin de vous prémunir de toute éventualité. Si en fin de compte vous êtes sur place, rien ne vous empêchera d’aller vous-même voter pour peu que votre mandataire ne se soit pas encore déplacé pour voter à votre place.
Résultats
À chaque élection, vous pouvez retrouver les résultats sur notre site en vous rendant sur la page dédiée.