Six films seront à l’honneur de cette Fête du cinéma d’animation à Saint-Martin-d’Hères. Rendez-vous à Mon Ciné le 20 octobre, puis du 28 au 31 octobre 2020.

C’est avec Lupin III : The first, un film animé japonais de Takashi Yamazaki, et un quiz sur la culture japonaise que la Fête du cinéma d’animation s’ouvrira le 20 octobre à Mon Ciné. Une série légendaire créée il y a plus de 50 ans dont la nouvelle version pourrait bien remettre au goût du jour les aventures du gentleman cambrioleur. La Fête se poursuivra du 28 octobre au 31 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale du cinéma d’animation.

En hommage à Émile Reynaud

28 octobre, une date symbolique qui célèbre notamment la première projection publique de bandes dessinées d’Émile Reynaud au Musée Grévin, à Paris. C’était le 28 octobre 1892. Mon Ciné rend hommage au pionnier du cinéma au travers de ce festival et d’un stage à destination des enfants et des jeunes.
Sur grand écran, place sera faite aux grandes plaines américaines avec deux films français : Calamity une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé (primé du Cristal du long métrage au Festival d’Annecy 2020) et Yakari de Xavier Giacometti et Toby Genkel. Josep, une œuvre dessinée et animée d’Aurel (sélection officielle de Cannes 2020, Prix Fondation Gan à la Diffusion, Annecy, 2020) abordera avec poésie l’histoire vraie du dessinateur Joseph Bartoli. Un homme politique ayant fui la dictature franquiste.
Les tout-petits pourront, du haut de leur rehausseurs calés sur les strapontins, partir À la découverte du monde (film de 34 min. sans dialogue, dès 2 ans) ou s’aventurer avec L’équipe de secours (Lettonie, dès 3 ans).
Au total, ce sont six films qui donneront un aperçu de l’étendue des différentes techniques et esthétiques du film d’animation.

Stage de cinéma d’animation : inscrivez-vous !

Dans le cadre du dispositif Passeurs d’Images*, Mon Ciné et la Maison de la poésie Rhône-Alpes proposent aux enfants et aux jeunes de réaliser un film d’animation autour de l’oeuvre du poète Viviane Campi. Chaque étape de la création image par image sera pratiquée durant cet atelier, du 26 au 30 octobre : écriture de scénario, réalisation d’un story-board, fabrication des personnages et des décors, tournage en stop-motion, enregistrement des dialogues et des bruitages… À l’issue de ce temps de découverte artistique, les apprentis cinéastes se verront offrir une projection privée de leur création sur la grande toile de Mon Ciné.

* « L’association Passeurs d’images a pour objet de fédérer et d’animer le réseau des acteurs de l’éducation aux images qui œuvrent en direction de l’ensemble de publics sur les temps scolaires, périscolaires et extra-scolaires(…) » Source : passeursdimages.fr

 

 

Fête du cinéma d’animation
Demandez le programme !

Mardi 20 octobre, à 20 h
Soirée animée avec
Lupin III : The first, de Takashi Yamazaki (Japon), 2020 en VOST, dès 9 ans
Du 28 au 31 octobre
Josep, d’Aurel (France / Espagne / Belgique), 2020, dès 14 ans
Calamity une enfance de Martha Jane Cannary, de Rémi Chayé (France), 2020, Cristal du long métrage au Festival d’Annecy 2020, dès 7 ans
Yakari de Xavier Giacometti et Toby Genkel (France), 2020, dès 5 ans
À la découverte du monde, programme de 5 courts-métrages (France, Allemagne, Slovénie, République tchèque), 2012-2019, dès 2 ans
L’équipe de secours, programme de 5 courts-métrages (Lettonie), 2012-2019, dès 3 ans

Ciné poème
Stage de cinéma d’animation

Du 26 au 30 octobre
De 9 h à 12 h pour les enfants âgés de 8 à 12 ans (complet)
De 14 h à 17 h pour les ados de plus de 12 ans
Au centre culturel (33 avenue Ambroise Croizat)
Réservation obligatoire : maison.poesie.rhone.alpes@orange.fr ou au 04 76 03 16 38