Du 21 au 24 janvier, la 5e édition des Nuits de la lecture est à découvrir exclusivement en ligne. Avec un temps fort à Saint-Martin-d’Hères : la journée du 23 janvier.

En partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, l’événement fait la part belle à la lecture sous toutes ses formes. Partage à voix haute, en musique, en vidéo et même au bout du fil… Des propositions débordant de générosité malgré la distance.

Nuits de la lecture à Saint-Martin-d’Hères : un conteur professionnel au bout du fil

C’est un rendez-vous original, loin de ce qui se fait d’ordinaire. Une histoire au bout du fil. Samedi 23 janvier à 19 h, de chez vous, écoutez le conteur professionnel Luigi Rignanese, en direct et au téléphone. Une expérience unique et gratuite, rendue possible par Les Arts du récit. Ce conteur est invité dans le monde entier pour jouer et chanter sur les places publiques de France et de Navarre. Pour vous laisser embarquer dans son histoire, inscrirez-vous auprès des bibliothécaires qui vous communiqueront un code d’accès*.

Lecture musicale en exclusivité pour les Martinérois

Une voix, celle de Dominique Osmont, conceptrice et animatrice d’ateliers d’écriture créative. Accompagnée à la guitare par Yann Rambaud, avec en toile de fond des extraits de trois de ses romans. Ensemble, ils offrent leur création musicale sur la thématique de l’édition 2021 des Nuit de la lecture : « Relire le monde ». Une invitation à la découverte spécialement créée pour la médiathèque de Saint-Martin-d’Hères et ses habitués. La vidéo intégrale sera mise en ligne ce samedi 23 janvier sur le portail du Sitpi et le portail culturel de la ville de Saint-Martin-d’Hères.
*Communication au coût d’un appel local (non surtaxé). Public familial, enfants à partir de 7 ans. Durée : 30 minutes.

Nuits de la lecture à Saint-Martin-d’Hères : extrait de la lecture musicale avec Dominique Osmont et Yann Rambaud.

 

Au programme

– En direct samedi 23 janvier à 19 h, au téléphone :
UNE HISTOIRE … UN CONTEUR PROFESSIONNEL AU BOUT DU FIL
Inscription obligatoire et gratuite auprès des bibliothécaires qui vous communiqueront un code d’accès. En partenariat avec les Arts du Récit.
Public familial, enfants à partir de 7 ans. Durée : 30 minutes.

– En ligne, découvrez les vidéos intégrales ce samedi 23 janvier :
LECTURE MUSICALE
D’après les livres de Yann Rambaud, auteur de romans jeunesse et compositeur.
Textes lus par Dominique Osmont et accompagnés en musique par Yann Rambaud.
LECTURE AUX PLUS PETITS
Découverte d’un conte traditionnel du Pérou.
Conseillé à partir de 6 ans.
Textes lus par les bibliothécaires jeunesse.
DÉCOUVERTE DU PRIX DES LECTEURS 2020 DE SAINT-MARTIN-D’HÈRES
Le prix a été décerné à La plus précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg.
Extraits lus par les bibliothécaires.