Cliquez sur l’image ci-dessous pour visionner le programme

 

Télécharger le programme complet

 

CINÉ-DÉBAT

mercredi 15 juin à 20 h – en partenariat avec l’Anacr, SMH Histoire et la Société des lectrices et des lecteurs de l’Humanité dans le cadre DES RENDEZ-VOUS DE LA RÉSISTANCE 2016
Animé par Olivier Vallade, historien, président de l’association des amis du musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère

LE LABYRINTHE DU SILENCE

Allemagne – 2015 – 2h03 – VOST – de Giulio Ricciarelli
avec Alexander Fehling, André Szymanski, Friederike Becht
Allemagne 1958 : un jeune procureur découvre des pièces essentielles permettant l’ouverture d’un procès contre d’anciens SS ayant servi à Auschwitz. Mais il doit faire face à de nombreuses hostilités dans cette Allemagne d’après-guerre. Déterminé, il fera tout pour que les allemands ne fuient pas leur passé.

CINÉ-DÉBAT

vendredi 17 juin à 20 h – En présence de Eugenio Salas, sculpteur Mapuche,
Animé par Catherine Puig, enseignante de langue, culture et civilisation ibéro-américaine à l’IEP de Grenoble et Franck Gaudichaud, maître de conférence à l’université Stendhal, spécialiste du mouvement syndical chilien.
Soirée organisée par le comité grenoblois de soutien au peuple Mapuche et l’association France – Amérique latine dans le cadre de l’événement « RENCONTRES AVEC LA CULTURE MAPUCHE 2016 » organisé par l’association Éclats, en partenariat avec l’association Scènes Obliques et le Nouveau Théâtre de Sainte Marie d’en Bas.

LA NACIÓN MAPUCHE

Argentine/Suisse – 2007
Documentaire – 1h36 – VOST
de Fausta Quattrini et Daniele Incalcaterra,

Pour les Mapuche, peuple originaire de la Patagonie, le territoire est un élément constitutif de son identité. Aujourd’hui comme hier, la « conquête de la Patagonie » avance selon la vieille logique occidentale du bénéfice maximal tiré de l’exploitation des ressources naturelles. Les Mapuche continuent leur combat pour que l’État Argentin respecte sa propre constitution, qui stipule, dès 1994, le droit ancestral des peuples originaires à la terre…

La fête du cinéma

4 jours de cinéma à 4 euros ! (voir programme)