Étape n°1 – Place du Front Populaire

Drôles de boîtes sur les arbres ? rectangulaires ou cylindriques à quoi, à qui peuvent-elles bien servir ?

Dans ce parc, des nichoirs ont été installés à partir de février 2019 grâce aux services de la ville avec l’assistance de la LPO qui a défini les paramètres de pose de chaque nichoir (hauteur, orientation, localisation). La pose des nichoirs dans Saint-Martin-d’Hères a un double objectif pour la ville : préserver la biodiversité en zone urbaine et lutter alternativement contre le moustique tigre.

Les boîtes rectangulaires accueillent des chauve-souris, tandis que les loges cylindriques sont destinées aux oiseaux.

nichoir insectivores

La Mésange charbonnière

Elle est facilement reconnaissable grâce à son capuchon noir, sa cravate noire sur son manteau jaune. Espèce insectivore en été, elle chasse aussi bien les insectes, les vers, les petits escargots que les araignées dans les arbres et les haies. En hiver, elle adapte son régime aux ressources disponibles : fruits et graines.

Cependant un couple de mésanges charbonnières peut détruire 7 000 à 8 000 insectes pour nourrir ses petits, surtout des chenilles, en quelque trois semaines.

Le Pinson des arbres, familier des parcs et jardins, il fréquente les mangeoires en hiver et on peut l’observer picorant les graines tombées au sol. Il vit en groupe et s’associe facilement à d’autres oiseaux. Le pinson des arbres est un oiseau granivore qui reste en France toute l’année, brun, une calotte grise sur la tête, des barres blanches sur les ailes.

Le Pinson du Nord qui niche en Scandinavie aux beaux jours, nous rend visite en hiver. Assez rare, il a une poitrine rouille orangée, un dos écaillé et une barre noire sur les ailes. Les pinsons du nord peuvent se regrouper très nombreux, passant la nuit en dortoirs.

Le savez-vous ?

Certains insectes semblent « inutiles » pour nous, mais pas pour les oiseaux ! La présence des oiseaux est déterminée par leur régime alimentaire et le climat. La migration de nombreuses espèces est liée à la recherche de nourriture, mais c’est aussi la pénurie de ressources qui provoque la disparition d’une espèce.

Le savez-vous ?

Certains insectes semblent « inutiles » pour nous, mais pas pour les oiseaux ! La présence des oiseaux est déterminée par leur régime alimentaire et le climat. La migration de nombreuses espèces est liée à la recherche de nourriture, mais c’est aussi la pénurie de ressources qui provoque la disparition d’une espèce.

Jeux pour enfants en 1 clic

Cliquez sur le pictogramme pour accéder à la fiche d’activités

Info sport

Que signifie le panneau rectangulaire bleu barré en blanc avec d’un côté de la ligne un vélo et de l’autre côté des piétons?

► C’est un espace de circulation partagé entre les cyclistes et les

piétons.

► La nuit, il faut circuler uniquement à pied.

En cas d’urgence, je dois freiner :

Avec les pieds.

Avec les deux freins.

Avec le frein arrière.

Avec le frein avant.

EXERCICE :

Le freinage :

Réalise un freinage de qualité en actionnant tes 2 freins simultanément et en gardant les pieds sur les pédales jusqu’à l’arrêt complet de ton vélo.

Un arrêt équilibré est réussi quand tu a posé un seul pied au sol et de préférence le pied droit, l’autre restant sur la pédale. Tu seras ainsi prêt pour un nouveau départ, pédale gauche en position haute.

Et si tu dois descendre de ton vélo, en posant le pied droit au sol en premier tu seras du bon côté (trottoir ou accotement).

Info patrimoine

Situé au cœur de l’ancien quartier industriel de la Croix-Rouge, le site Brun regroupait une biscuiterie, une distillerie agricole et la Société anonyme de construction et d’entretien des routes (Sacer).

Installés en 1901 le long de la route de Gières (actuelle avenue Ambroise Croizat), les établissements Brun furent connus pour leurs murs peints aux chevrons bleus et jaunes et l’odeur de vanille qui embaumait l’agglomération grenobloise.

Dès 1970, le site Brun voit son activité décliner jusqu’à sa fermeture en 1989 malgré des luttes soutenues par la municipalité de Joseph Blanchon.

En 1990, une opération de rénovation urbaine est mise en œuvre comprenant des logements résidentiels publics et privé, universitaires et des commerces. Cette place s’appelle aujourd’hui, place du 24 avril 1915 en mémoire du génocide arménien. Deux plaques commémoratives ont été posées en mémoire du résistant Léon Geist, abattu par un gardien de l’usine, et du 50ème anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie, s’y trouve un chêne, arbre de la paix.