Déclenchement d’alerte canicule

Durant tout l’été, un registre nominatif d’inscription volontaire est ouvert au CCAS, afin que les personnes à domicile, seules durant l’été, puissent s’inscrire et ainsi bénéficier d’une attention particulière en cas de canicule avérée.

Par ailleurs, en période de forte chaleur, le CCAS de la ville propose un service d’accompagnement à la disposition des personnes âgées en perte d’autonomie à domicile, habitant la commune, qui malgré la chaleur doivent ou souhaitent se déplacer dans la ville.

  • Ce service fonctionne du lundi au vendredi, il est encadré par des professionnels qualifiés et s’effectue dans des véhicules climatisés.
  • Pour bénéficier de ce service, il suffit de contacter le Service de développement de la vie sociale
    • au 04 56 58 91 40 du lundi au vendredi.
    • coût du transport aller-retour : 2,40 € (ville)

D’autre part, un numéro de téléphone national, Canicule info service (0 800 06 66 66), est également mis en place par le ministère chargé de la santé du 1er juin au 31 août. Ce numéro vert (appel gratuit depuis un poste fixe en France) a pour mission, soit de diffuser des messages pré enregistrés, soit de répondre aux questions des appelants et de faire connaître les recommandations et la conduite à tenir en cas de fortes chaleurs.

Se protéger du soleil

Exposez-vous progressivement

  • utilisez des crèmes solaires ;
  • portez un chapeau le plus souvent possible ;
  • évitez les expositions entre 11h et 16h ;
  • boire, faire boire et privilégier les repas à base de légumes et de fruits frais pour éviter la déshydratation ;
  • fermer volets et fenêtres tôt le matin.
  • maintenir la peau humide pour lutter contre l’évaporation de la sueur (brumisateur, bains…).

Après un coup de soleil

Pour une simple rougeur, appliquez une lotion recommandée par un médecin ou un pharmacien. En cas de coup de soleil sévère (cas de cloques, fièvre, malaise, lésion des yeux, maux de tête, vomissements,…), consultez immédiatement un médecin.
L’insolation est particulièrement dangereuse chez l’enfant en bas âge (0 – 3 ans), il est conseillé de garder l’enfant habillé, toujours à l’ombre et de le faire boire le plus souvent possible.

En voiture

Ne jamais laisser les enfants ou les personnes fragiles dans une voiture, même pour une courte durée ; s’assurer lors des déplacements en voiture d’avoir toujours de l’eau fraîche à disposition et en proposer souvent.

Le coup de chaleur

En cas de malaise (maux de tête, sensation de faiblesse ou de vertige, impression de fièvre…) donner immédiatement à boire et mettre au repos la personne concernée. En cas de persistance de ces symptômes, consultez un médecin.