Service aides et accompagnement social

Ce service du CCAS assure le suivi social global des personnes de 70 ans et plus vivant dans la commune. Il accueille, écoute, oriente, informe et, dans le cadre d’une évaluation sociale, accompagne les personnes dans leurs démarches.

Centre communal d’action sociale
111 avenue Ambroise Croizat
CS 50007 – 38401 Saint-Martin-d’Hères Cedex
Tél. 04 76 60 74 12
mail : ccas@saintmartind’heres.fr
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Les personnes de moins de 70 ans peuvent s’adresser au service local de solidarité du Conseil départemental, 10 rue du Docteur Fayollat à Saint-Martin-d’Hères.

  • Tél. 04 38 37 41 10.

En période de forte chaleur

Durant tout l’été un registre nominatif d’inscription volontaire est ouvert au CCAS afin que les personnes à domicile, seules durant l’été, puissent s’inscrire et être appelées en cas de déclenchement d’alerte canicule.

Tarification solidaire du réseau Semitag

Si vous n’êtes pas allocataire Caf ou si vos prestations Caf ne sont pas soumises à conditions de ressources, rendez-vous dans une des maisons de quartier pour faire calculer votre quotient familial.
Se munir d’une pièce d’identité, du livret de famille, d’un justificatif de domicile et du dernier avis d’imposition.

VACPAD : séjour de vacances protégées pour les personnes âgées les plus fragiles

Chaque année, le CCAS organise un séjour de vacances destiné aux personnes âgées isolées et qui ne peuvent pas partir seules.
Des professionnels du CCAS (aides à domicile, aides-soignantes, infirmières et animateurs) vous accompagnent tout au long de cette semaine de dépaysement, de rencontres et de découvertes.
Pris en charge dans des véhicules adaptés, les vacanciers séjournent dans un hébergement accessible, en pension complète, et profitent de cette escapade pour vivre des moments inoubliables en toute sécurité.

Permanences vie quotidienne

Pour vous aider dans vos démarches administratives d’accès aux droits, la conseillère en économie sociale et familiale vous reçoit sur rendez-vous. Renseignements à l’accueil de votre maison de quartier.

Actions de proximité

Pour rompre l’isolement, rencontrer des personnes de tout âge, vous impliquer en tant que bénévole…, venez participer aux différentes animations (jardinage, cuisine, atelier créatif, échange d’idées et de savoir-faire, temps de rencontres…) et à la construction de projets collectifs.

Informations générales

Vous pouvez retrouver dans les maisons de quartier tous les supports d’information municipale et obtenir des renseignements auprès des agents d’accueil.

Ouvertes tous les jours, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, sauf les mardis après-midi, et l’espace Elsa-Triolet, ouvert uniquement les matins de 8h30 à 12h et les jeudis après-midi de 14h à 17h (hors vacances scolaires).

Réseau amitié

D’un côté des bénévoles qui se déplacent…

Les objectifs de ce réseau sont :

  • renforcer les liens avec les plus fragiles
  • développer la solidarité de proximité et intergénérationnelle
  • redonner aux personnes seules le plaisir de discuter et de partager
  • apporter écoute et soutien moral.

Vous vous sentez concernés par l’isolement dont souffrent beaucoup de nos aînés ?
Vous avez envie de leur consacrer du temps et de leur apporter le réconfort et la présence dont nous avons tous besoin ?

  • Rejoignez le réseau de bénévoles du CCAS ! Pour plus d’informations, contacter l’accueil
    du SDVS au 04 56 58 91 40.

De l’autre, des aînés qui accueillent…

  • Vous souffrez de solitude ?
  • Vous traversez actuellement une période difficile ?
  • Vous avez envie de discuter autour d’un thé, de jouer aux cartes ?

Les bénévoles du Réseau amitié, soutenus par les professionnels du CCAS, sont là pour vous rendre visite et établir avec vous une relation de confiance, de respect et de complicité.

  • Contacter l’accueil du SDVS au 04 56 58 91 40.

Accompagnement de proximité : à pied ou véhiculé !

Se faire accompagner à pied pour aller chercher son pain ou son journal, aller chez le coiffeur, au foyer restaurant ou simplement faire le tour de son quartier, les accompagnateurs de proximité sont disponibles pour vous “donner le bras”.
Pour qui ? Les personnes qui demandant un soutien pour les sécuriser dans la réalisation de leur vie sociale, et de faire du quartier ou de la ville un espace accessible.
Objectif ? Favoriser les déplacements hors du domicile, permettre l’accès aux commodités ou services publics de quartier (commerces, jardins, foyers restaurants, équipements culturels…), favoriser le maintien des activités conviviales ou socioculturelles. L’accompagnement n’est pas qu’un transport, il est un temps de rencontre et de discussion.

  • Contacter le SDVS au 04 56 58 91 40 pour vous faire accompagner.
    Participation financière : tarif aller-retour 2,40 €

DIGI

Association Digi, le domicile intergénérations Isérois (en partenariat avec la ville de Saint-Martin-d’Hères)
Une nouvelle forme de cohabitation intergénérationnelle qui permet à une personne âgée de partager son domicile avec un étudiant, un jeune.
Un “plus” dans le quotidien des personnes âgées souhaitant continuer à vivre moins seules à domicile… Mais aussi dans la prévention de l’isolement et de la précarité des jeunes.

Cet habitat partagé offre :

  • au senior le moyen de rompre avec la solitude et d’être sécurisé par une présence régulière et surtout nocturne à son domicile,
  • au jeune de trouver un logement et de poursuivre ses études, stage ou travail dans de bonnes conditions,
  • aux deux parties : le moyen de vivre une expérience solidaire, intergénérationnelle enrichissante.

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à contacter l’Association Digi qui répondra à toutes vos questions et vous accompagnera dans vos démarches :

  • Association Digi, 1 place de Metz à Grenoble.
  • digi38.org
  • Renseignements au 04 76 03 24 18.