Aidants familiaux

Toute personne qui aide et assiste quelqu’un de son entourage dans les gestes et les activités de la vie quotidienne est un aidant.

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) et son service de développement de la vie sociale (SDVS) agissent en direction des aidants familiaux pour les informer et les orienter vers des services adaptés. Deux dispositifs sont proposés :

Groupe mensuel d’information

Échanger et s’informer autour de thématiques précises avec la participation de professionnels (médecins, assistantes sociales, psychologues, ergothérapeutes…).
Si la personne aidée ne peut rester seule à son domicile durant ces temps de rencontre, elle peut être accueillie sur place par des professionnels qualifiés.
La participation au groupe est gratuite et libre de tout engagement. Ces réunions ont lieu le 3e jeudi de chaque mois, de février à décembre, de 14h à 16h30, au centre de jour Gabriel Péri, 16 rue Pierre Brossolette.

Journée de détente, un air de famille

Une journée de détente propose aux binômes, personne aidante – personne aidée, de laisser de côté les soucis du quotidien pour se consacrer au partage de moments de complicité. Ces journées ont lieu un mardi par trimestre à l’espace famille Romain Rolland, de 10h à 16h.

Renseignement et inscription

Tarif : 3,60 € par personne (repas du midi inclus).
Possibilité de s’adresser au pôle accompagnement pour le transport.

Service de développement de la vie sociale (SDVS)
2 rue Jules Verne
Tél. 04 56 58 91 40