Zones d’activités

Le tissu économique martinérois compte près de 2 000 entreprises (activités industrielles et artisanales, commerces et services). Au total dans la commune, plus de 100 enseignes, dont les plus grandes marques, ont pignon sur rue.

Les atouts martinérois

Avec plus de 3 000 habitants supplémentaires depuis 2010 et 1 000 emplois supplémentaires, Saint-Martin-d’Hères est un territoire attractif qui accueille aujourd’hui un total de 18 000 emplois.
Parmi les établissements locaux, la clinique Belledonne en pointe avec le service de fécondation in vitro, mais aussi des industries telles SGL Technic, Acotec, Alma ou encore le Centre de recherche scientifique et technique du bâtiment (CSTB).

Elle est l’une des 49 communes de la métropole grenobloise regroupées au sein de la Métro. Cette instance intercommunale a adopté la taxe professionnelle unique. En transversalité avec les services de la Métro, la ville continue à développer l’implantation économique sur son territoire.

Saint-Martin-d’Hères accueille les lignes B, C et D du tramway d’agglomération. C’est l’occasion de redynamiser les secteurs et entreprises qui longent le tracé de ces lignes.

Notons la présence des centres de recherche de l’Université, confortés par la livraison en 2016 de PILSI (Pôle international d’innovation pour les logiciels et systèmes intelligents) et prouvant son dynamisme par la création d’un Espace de Coworking géré par le Pépite oZer. C’est l’un des 29 Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreunariat (Pépite) selectionné et labéllisé par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Cinq zones d’activités existantes

  • Les Glairons
  • Champ-Roman
  • Pré Ruffier
  • Sud
  • Bourgamon

Quatre nouvelles zones d’activités

Porte du Grésivaudan

Cet espace est situé à l’entrée de la commune, près de Gières et de l’échangeur autoroutier de l’avenue Gabriel Péri. Les terrains ont été aménagés par la Métro et la commune. Zone d’activités intercommunale, ce site accueille, entre autres, les magasins Ikea, L’entrepot du bricolage, Montagne-Nature et Style ainsi que Lapeyre.

Artiparc

Regroupée sur 3 hectares et située entre la rocade Sud et la limite communale de Gières, cette zone d’activité intercommunale est le dernier morceau du puzzle économique de la Porte du Grésivaudan. Les premières entreprises se sont installées en 2008. La zone compte actuellement une quinzaine d’entreprises.

Zac Centre

Desservie par la ligne D du tramway sur le site Nord de la zac Centre, une surface de 6 hectares est réservée à des activités économiques, technologiques et publiques à vocation non nuisante ; l’ensemble s’intégrant dans un environnement à dominante résidentielle.
L’espace économique se divise en trois unités dont la première est occupée par le centre médical de rééducation et de soins Rocheplane. Les deux autres unités accueillent près d’une trentaine d’entreprises à dominante artisanale ainsi que la Trésorerie principale. Les dernières opérations sont en cours de commercialisation, elles seront destinées à accueillir elles aussi des établissements autorisés par le cahier des charges établi.

Zac Neyrpic / Brun

Desservie par les lignes C et D du tramway et située à l’entrée du Domaine universitaire.
Opération de renouvellement urbain, la zac se divise en cinq pôles :

  • pôle hotelier
  • pôle tertiaire avec Pôle emploi, l’Escale formation, l’Agence locale de l’énergie et du climat (Alec) et un centre de jour de l’hopital de Saint-Egrève dont l’implantation est en cours
  • pôle d’échange universités-entreprises, avec Polytech’ qui forme chaque année 1 000 ingénieurs
  • pôle santé Axone, comprenant également la future extension de la clinique Belledonne
  • pôle de vie et de services (commerces, loisirs, culture, montagne, restauration)

Locaux commerciaux ou d’activités

Vous cherchez à vous développer ou à vous implanter dans notre région ?

Vous trouverez sur locauxvacants.grenoble.cci.fr des locaux d’activité à destination industrielle ou commerciale (pas de porte, bail commercial, droit au bail, bail dérogatoire) mais aussi des terrains, des bureaux, en vente ou en location, dont l’implantation donne accès à des aides.

En collaboration avec les agents immobiliers spécialisés et les acteurs économiques du Sud Isère, la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble met à disposition la consultation d’offres qualifiées et accessibles par un moteur de recherche.

Comment s’implanter ?

Contacter le secteur Développement économique et relations aux entreprises et commerces

Le secteur développement économique gère :

  • les demandes d’implantation, d’aménagement et de re-localisation des entreprises
  • les demandes de locaux commerciaux : locaux disponibles sur locauxvacants.grenoble.cci.fr
  • l’annuaire des entreprises en ligne
  • le guichet unique de la création d’entreprise : www.guichet-entreprises.fr

Il est à l’écoute des entreprises pour toute question relative à la vie quotidienne et participe à la cellule technique emploi (instance de mise en relation entre les entreprises et les services chargés de l’emploi et de l’insertion dans la commune).