Élections

Information de la Préfecture : compte tenu du fait qu’il n’y aura pas de scrutin national en 2018, il ne semble pas opportun d’établir des cartes pour les électeurs ayant changé de bureau de vote ou pour les électeurs nouvellement inscrits. C’est pourquoi, dans un souci d’économie budgétaire, les services de la préfecture n’adresseront pas de carte électorale en 2018, excepté en cas de besoin particulier lors de l’organisation d’élections municipales partielles.

NOUVEAU ! Vérifiez dès maintenant votre inscription sur les listes électorales grâce à notre formulaire en ligne.

Inscriptions de droit commun

L’inscription sur les listes électorales est obligatoire. Toute personne qui déménage pour s’installer à Saint-Martin-d’Hères doit demander son inscription au service élections. Rien n’est fait automatiquement : il vous appartient de demander volontairement votre inscription.

Pour s’inscrire, vous avez 3 possibilités :

  • soit se présenter directement au service élection
  • soit éditer le formulaire et l’adresser par voie postale au service état civil et démarches citoyennes
  • soit faire la démarche en ligne via le site service-public.fr

Quelque soit les modalités choisies, il vous faudra présenter votre pièce d’identité en cours de validité (passeport ou carte nationale d’identité) ainsi qu’un justificatif de domicile récent à votre nom et adresse sur la commune (facture d’eau, gaz, électricité, téléphonie, internet, assurance habitation …).

Outre celles ayant leur domicile sur la commune, les personnes physiques domiciliées hors de la commune mais contribuant sur Saint-Martin-d’Hères à l’une des 4 taxes locales (taxe d’habitation, taxe foncière sur les propriétés non-bâties, taxe foncière sur les propriétés bâties, et contribution foncière des entreprises) peuvent demander leur inscription sous certaines conditions. Si vous êtes concernés, contacter le service élections (04 76 60 72 35) pour plus d’information.

Les personnes déjà inscrites sur la liste électorale de Saint-Martin-d’Hères et qui déménagent dans Saint-Martin-d’Hères doivent obligatoirement signaler leur déménagement au service état civil et démarches citoyennes.

Jeunes majeurs

Tous les jeunes martinérois nés entre le 11 juin 1999 et le 28 février 2000 ont été inscrits automatiquement sur la liste électorale de la commune. Ils ont été avertis de cette inscription par courrier. Si vous êtes concerné par cette tranche d’âge mais que vous n’avez pas reçu de courrier, contactez immédiatement le service Elections.

Procurations

Les personnes ne pouvant se présenter au bureau de vote le jour du scrutin peuvent se faire représenter par un électeur de son choix, inscrit sur la liste électorale de Saint-Martin-d’Hères, qui sera muni d’une procuration.
Dans tous les cas le mandant (le demandeur) et le mandataire (son représentant) doivent être électeurs dans la commune.

Un même mandataire peut être porteur soit d’une seule procuration établie en France, soit d’une procuration établie en France et une à l’étranger, soit de deux procurations établies à l’étranger. Les procurations peuvent être établies pour un tour de scrutin, pour deux tours ou pour une période d’un an maximum.

Les procurations sont établies :

  • soit à l’hôtel de police de Grenoble (boulevard Maréchal Leclerc)
  • soit au Tribunal d’instance de Grenoble, soit au bureau de police nationale de Saint-Martin-d’Hères (avenue Benoît Frachon)

Les personnes en incapacité de se déplacer dans les administrations en charge de l’établissement des procurations sont invitées à appeler le 04 76 60 44 52 (répondeur de la police nationale) afin de faire venir un agent de police pour enregistrer les procurations.
Les électeurs ont la possibilité de pré-remplir le formulaire en ligne sur le site service-public.fr. Une fois renseigné, le document doit être édité et porté devant les autorités habilités à recevoir les procurations (voir plus haut) pour être validé et adressé à la mairie concernée.

N’attendez pas le dernier moment pour faire établir une procuration ; en cas de doute sur votre présence ou non les dimanches d’élections, vous pouvez établir une procuration sur un an afin de vous prémunir de toutes éventualités. Si en fin de compte vous êtes sur place, rien ne vous empêchera d’aller vous-même voter pour peu que votre mandataire ne se soit pas encore déplacé pour voter à votre place.

Résultats

À chaque élection, vous pouvez retrouver les résultats sur notre site en vous rendant sur la page dédiée.