La production par le demandeur d’une copie intégrale d’acte de naissance dans le cadre d’une demande de carte nationale d’identité ou de passeport biométrique n’est pas systématique : il convient de bien se renseigner au préalable afin de ne pas demander d’acte de naissance si cela n’est pas nécessaire.

Les cartes nationales d’identités sont délivrées à toute personne de nationalité française, peu importe l’âge (les nourrissons peuvent en obtenir afin de pouvoir embarquer sur des vols nationaux). Les personnes d’une autre nationalité doivent se rapprocher de leur consulat pour obtenir des cartes d’identité et auprès de la préfecture pour obtenir des titres de séjour.

Les mairies ne reçoivent que les demandeurs habitant sur leur territoire communal. Il est souhaitable de se déplacer en mairie pour récupérer les formulaires de demandes et se faire expliquer la démarche. Les délais d’obtention d’une carte sont très variables en fonction de la saison et peuvent varier entre 3 et 6 semaines. Lorsque la mairie réceptionne les cartes nationales d’identité, un SMS est automatiquement envoyé au demandeur (si passé un délai de 2 mois vous n’avez pas reçu de SMS, prendre contact avec la mairie). La mairie met les cartes nationales d’identités à disposition des demandeurs pendant 3 mois : passé ce délai, elles sont retournées en préfecture et détruites.

Les cartes nationales d’identité délivrées à des adultes après le 1er janvier 2004 (et qui ont donc inscrit au dos une date de fin de validité après le 31 décembre 2013) sont en principe prolongée de 5 ans sans qu’il soit nécessaire de les faire refaire. Néanmoins, la prudence conseille de faire refaire ces cartes nationales d’identité afin d’éviter tout problème à l’occasion de voyages dans l’espace Schengen.

Aujourd’hui, toute personne née à Saint-Martin-d’Hères n’a plus à fournir d’acte de naissance dans le cadre de sa demande de passeport biométrique (la vérification de son état civil se fera automatiquement entre la commune qui instruit la demande de passeport et le service état civil de la commune de Saint-Martin-d’Hères via le dispositif COMEDEC). D’autres communes se sont engagées dans la dématérialisation de leur état civil dispensant ainsi les personnes nées sur leur territoire de fournir un acte de naissance à l’appui de leur demande de passeport biométrique (Grenoble, Lyon, Marseille, le Service central de l’état civil de Nantes).

Dans le cas contraire, la démarche reste à votre charge. Cette simplification ne porte pour l’instant que sur les demandes de passeport et ne concerne pas les cartes nationales d’identité.

Les passeports biométriques sont délivrés à toute personne de nationalité française, peu importe l’âge (les nourrissons peuvent en obtenir afin de pouvoir embarquer sur des vols internationaux). Les personnes d’une autre nationalité doivent se rapprocher de leur consulat. Les passeports sont indispensables pour voyager hors des frontières de l’Espace Schengen. Avant de planifier un voyage, il est fortement conseillé aux voyageurs de consulter la rubrique Conseils du site internet du Ministère des affaires étrangères.

Seules 26 communes en Isère sont équipées du matériel informatique permettant l’instruction des dossiers de passeports. Elles sont donc en mesure d’accueillir tout demandeur, peu importe la commune de domicile. Néanmoins, toutes les communes sont en mesure de vous informer sur la démarche et de vous remettre les formulaires CERFA nécessaires à la demande.

Les dossiers de passeport sont déposés par les demandeurs uniquement sur rendez-vous (tél. 04 76 60 73 51). En revanche, la récupération du passeport par le demandeur se fait sans rendez-vous.

Vous pouvez suivre en temps réel l’état d’avancement de votre passeport en vous connectant sur le site Passeport Biométrique et en vous identifiant avec le numéro commençant par 38021 indiqué sur le ticket qui vous a été remis lors du dépôt de votre dossier.

Les délais d’obtention d’un passeport biométrique sont très variables en fonction de la saison et peuvent varier entre 3 et 7 semaines. Lorsque la mairie réceptionne les passeports biométriques, un SMS est automatiquement envoyé au demandeur (si passé un délai de 2 mois vous n’avez pas reçu de SMS, prendre contact avec la mairie). La mairie met les passeports biométriques à disposition des demandeurs 3 mois : passé ce délai, ils sont retournés en préfecture et détruits.