Imprimer

Plan du four solaire

Le projet Lus, Les Unités Solaires, dont l'objectif est la création de fours solaires collectifs à Saint-Martin-d'Hères, entre en phase de réalisation, avec à l'horizon, l'inauguration de la première unité en mai prochain.

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez soutenir financièrement ce projet : plus d'infos

Commencé en novembre 2012 sous l'impulsion conjointe de la MJC Pont-du-Sonnant et de l'Union de quartier Portail-Rouge, le projet Lus, qui est inédit en Rhône-Alpes, a attiré au fil des rencontres d'autres associations, des habitants et divers partenaires, dont la commune, qui sont venus grossir les rangs. A ce jour, pas moins d'une cinquantaine de personnes sont investies dans cette initiative participative. L'idée étant de créer d'ici fin 2015, deux fours solaires destinés à faire cuire collectivement des aliments et à partager ensemble des repas. Des temps de convivialité et de partage pour créer du lien social, échanger des idées, partager des savoirs en utilisant une énergie renouvelable et vitale : le soleil.

Les temps forts du projet
Pour réaliser ce projet collectif, quatre forums ouverts ont déjà vu le jour, au rythme d'un, tous les trois mois. Le prochain étant programmé le 1er mars à la maison de quartier Texier de 10 h à 13 h. Tout le monde est invité à participer. On peut venir avec ses questions et ses idées, pour s'informer ou pour s'impliquer. Les forums ouverts constituent l'instance décisionnelle. Et c'est ainsi que le premier four verra le jour sur la pelouse située devant la maison de quartier Texier. Il sera inauguré le 23 mai prochain. Un second est programmé en 2015, il viendra poser ses fondations tout près de la nouvelle salle Paul-Bert dans les quartiers sud de la ville. Après avoir imaginé collectivement ces fours, les habitants ont décidé de faire appel à des professionnels pour la partie technique. La conception du four, composé de bois, de tôle et de verre, a été confiée à des étudiants d'IUT et la réalisation de l'écrin -en bois et en acier- destiné à le protéger, sera l'oeuvre de l'agence d'architecture Dixit.

  • Prochain forum ouvert le samedi 1er mars de 9 h à 13 h à la maison de quartier Fernand-Texier

Etudiants IUT génie thermique et énergie - fours solaires

Les étudiants de l'IUT génie thermique font part de leur travail au collectif

Gregory Guillard

Grégory Guillard, animateur à la MJC Pont-du-Sonnant et coordinateur de l'action collective Lus, nous explique le fonctionnement d'un four solaire

 

Participent aux projets : les habitants, les 3 MJC de la ville, les Unions de quartier Portail-Rouge, Sud, Péri, la commune, 3 IUT, un vidéaste, le CCSTI de Grenoble, Dixit, la Fondation de France, La Métropole, Le Conseil Régional Rhône-Alpes, l'Hexagone de Meylan et la Maison de la nature et de l'environnement en Isère.

 
Imprimer

Fonds de participation

Fonds de participation des habitants : des fonds pour accompagner vos projets

Vous êtes un collectif d'au moins 2 personnes et avez un projet pour lequel vous avez besoin d'un financement ? Le Fonds de participation des habitants de St-Martin-d'Hères aide à financer des projets collectifs, dans les domaines environnemental, culturel, sportif, de loisirs.. Comment faire pour bénéficier de l'aide du Fonds de participation des habitants ? :

  • cameraVisionner le document en cliquant sur l'image

Le projet d'écoquartier Daudet

Le projet d'écoquartier Daudet portera sur un site d'environ 7 hectares dont la Ville est majoritairement propriétaire. Il est occupé aujourd'hui par des jardins familiaux, des terrains agricoles et des friches urbaines. Ce projet ambitieux, qui s'inscrit dans la dynamique engagée avec l'aménagement de la Zac Centre, a pour objectif de proposer un logement pour tous dans un cadre de vie agréable et particulièrement respectueux de l'environnement.

Semaine du développement durable

Chaque année la direction de l'Aménagement, du développement, de l'environnement et de la citoyenneté organise la Semaine du développement durable

Construction collective du Forum des associations

Tous les 2 ans, le Forum des associations a lieu dans la salle de L'heure bleue.
Cette manifestation qui attire un public nombreux est co-contruit par la ville (service vie locale), les élus et les associations grâce au comité d’animation qui a permis aux associations de formuler des préconisations et des propositions pour le développement et l’impulsion de la vie associative locale. Le dernier Forum s'est tenu le 8 septembre 2012

Autre temps d'échanges et de construction collective : la Nocturne des associations. Moment de rencontres et d’échanges entre les dirigeants associatifs et la Ville. Ces rencontres ont permis de signer la convention d’engagements réciproques Ville-associations. Une convention répondant à la volonté d’améliorer les relations avec les associations tout en s’assurant de garantir l’intérêt général, l’équité et de répondre à des priorités politiques : développement de la participation citoyenne, respect des lois et création de lien social.

Le Plan local d'urbanisme

A l'occasion de l'élaboration du PLU (approuvé le 20 octobre 2011 par le Conseil municipal), de nombreux temps de concertation ont été mis en place au profit de la population : des réunions générales, par thème et par quartiers. Toutes les phases d'élaboration et de concertation du PLU et les comptes rendus des réunions sont à découvrir en ligne : Lire plus

Journée internationale des femmes

Depuis de nombreuses années, la Ville organise des manifestations autour de la Journée Internationale des femmes. Pour cela tout au long de l'année le collectif "Femmes d'ici et d'ailleurs" prépare et élabore avec la direction des affaires culturelles des temps d'échanges, de partage et de création autour du thème choisi. En 2013, il était question des femmes et du monde du travail.

Participation citoyenne autour du thème de l'eau

La préparation au débat sur l'eau qui aura lieu le mercredi 3 avril à L'heure bleue dans le cadre de la Semaine du développement durable a débuté le jeudi 31 janvier à la Maison de quartier Aragon.
Participer à la préservation d'une eau pure de qualité est une belle démarche citoyenne pour les habitants de l'agglomération. C'est pour cela que le service Environnement et Citoyenneté de la Ville proposait le jeudi 31 janvier 2013 une première rencontre pour échanger et préparer le débat sur l'eau programmé le mercredi 3 avril à L'heure bleue.
Une quinzaine de personnes s'étaient inscrites à cette rencontre préparatoire, huit s'étaient déplacées, toutes porteuses d'idées et de questions très intéressantes.
"Le débat a été riche et fructueux", nous explique Fanny Garcia en charge du service Environnement et Citoyenneté, "ensemble, il a été décidé dans un premier temps d'organiser un samedi matin, une visite au SIERG, le syndicat intercommunal des eaux de la Région grenobloise, de découvrir les points de captage, et tout le réseau de l'eau. Ensuite les participants souhaiteraient mieux connaître le service administratif de l'eau qui se situe au rez -de-chaussée de la Maison communale." Comprendre une facture, ce qui se cache derrière les chiffres et les mots est aussi une attente des participants à cet atelier participatif. Autre souhait : rencontrer Michel Méary-Chabrey, adjoint martinérois en charge de l'eau et vice-président du SIERG e, charge des finances, pour mieux comprendre comment se définit le prix de l'eau, quels sont les critères pris en compte, pourquoi ne pas aller vers une tarification sociale de l'eau...

  • le débat du 3 avril aura pour thème : "Le business est-il soluble dans l'eau ?" avec comme problématiques: L'eau est-ce un bien commun, une marchandise ? Vers quels mode de gestion ? ….
  • Renseignements auprès du service Environnement et Citoyenneté au 04 76 60 73 14
  • ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.