Ne jetez plus vos vieux vêtements et accessoires, donnez leur une seconde vie. C’est l’objectif de la collecte de textiles organisée pour la deuxième année consécutive par la Métro et à laquelle la ville participe jusqu’au 3 juin 2019.

Peut-être avez-vous déjà skié sur vos vêtements sans le savoir. Oui, c’est possible car une partie de la neige artificielle est fabriquée à partir de vieux vêtements broyés, tout comme le sol des terrains de sport. Il en est de même pour certaines semelles, réalisées après défibrage de vieilles chaussures. Le recyclage est multiple et une nouvelle utilisation possible pour tout ce qui ne sert plus à rien dans vos placards. C’est pourquoi la ville participe pour la deuxième année consécutive à la collecte de textiles organisée par la Métro. Elle met ainsi à disposition cinq bornes de tri où vous pourrez déposer vêtements, linges de maison, chaussures, sacs et peluches, quel que soit leur état :

  • Rue Romain Rolland, vers la maison de quartier homonyme
  • À l’angle des rues Georges Sand et Chopin, vers la maison de quartier Paul Bert
  • Au 163 avenue Ambroise Croizat, vers la maison de quartier Fernand Texier
  • À l’angle du square le Périer et l’avenue Pierre Brossolette, à proximité de la maison de quartier Gabriel Péri
  • Avenue Poitié, après l’arrêt de tram Etienne Grappe, en allant vers le pont Potié

Et après ? Une fois la collecte terminée, un tri sera effectué. Selon l’état, 62 % sera réutilisé : donnés ou revendus en boutique de seconde main, en France ou à l’étranger. 31,5 % sera recyclé : découpés en chiffons pour l’industrie, défibrés pour fabriquer de nouveaux textiles, effilochés et réduits en fibres pour devenir du rembourrage de coussin ou encore de l’isolant, broyés pour intégrer de nombreux produits… Les 6,5 % restant seront quant à eux transformés en énergie. Rien ne se perd, tout peut être valorisé. Il suffit juste de faire le tri dans son placard. À Saint-Martin-d’Hères, plus de quatre tonnes ont été collectés en 2018. Faisons mieux cette année !

Plus d’infos