Depuis le début du mois de mars, la ville est dotée de 28 colonnes à verre connectées. Un dispositif expérimental appelé Cliiink qui vise à encourager les habitants de Saint-Martin-d’Hères, et de six autres communes participantes, à trier le verre. Un matériau réutilisable et recyclable à l’infini. Pourtant, 10 kg sur les 32 kg (par an/habitant) sont encore jetés dans la mauvaise poubelle.
À Saint-Martin-d’Hères, seuls 15 kg par habitant et par an sont triés, contre une moyenne de 23 kg sur le territoire métropolitain.

C’est pourquoi, dans le cadre de son schéma directeur déchets, la Métro a lancé le projet Cliiink, un système de gratification pour inciter au tri. Le principe ? Chaque contenant en verre jeté dans l’un des bacs de collecte connectés donne droit à des points convertibles en bons de réduction dans des commerces ou en dons à des associations. Il suffit de télécharger l’application Cliiink sur son smartphone, de commander un badge sur le site de la Métro ou dans l’une des cinq maisons de quartier de la ville pour commencer à Cliiinker.

En savoir plus