Mise en œuvre du Plan Climat local

Le Plan Climat Local mobilise et structure l’action des collectivités face au défi du changement climatique.
Il regroupe l’ensemble des mesures à prendre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, dans tous les domaines de l’économie et de la vie quotidienne des habitants.
Il fixe les objectifs du territoire et définit un programme d’actions pour les atteindre, tout en restant cohérent avec les objectifs des autres politiques environnementales : qualité de l’air, gestion de l’eau, lutte contre les nuisances sonores, biodiversité…

En 2004, la Métro était la première agglomération à avoir lancé un Plan Climat Local, traduisant à l’échelon intercommunal, les ambitions du protocole de Kyoto. Fin 2009, 70 partenaires avaient rejoint la Métro en s’engageant à mettre en place des actions concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique.

La Ville est partenaire du Plan Climat d’agglomération depuis 2007 et s’est engagée à réduire d’ici 2014 de 12% les consommations et rejets de gaz à effet de serre liées au patrimoine communal.

Pour atteindre cet objectif, la commune a recruté un économe de flux dont le travail est de suivre très précisément les consommations énergétiques liées au patrimoine communale. Il travaille en lien avec les services techniques pour les réduire.
Une campagne de diagnostics énergétiques a été réalisé sur 20 bâtiments municipaux. Grâce à ce travail d’analyse, un certain nombre d’actions allant dans le sens des économies d’énergie ont été réalisées : isolation, changement de menuiseries, remplacement de chaudière, changement des luminaires, etc.
Un travail a aussi été engagé sur l’éclairage public et les feux tricolores : remplacement par des lampes économes, diminution du nombre de points lumineux dans les parcs, installation de variateurs de tension sur les zones industrielles.

La Ville travaille aussi sur les modes de déplacements de ses agents. Dotée d’un Plan de déplacement d’administration depuis 2007, elle promeut les modes alternatifs à la voiture individuelle : vélo, transport en commun, marche à pied, covoiturage, autopartage, etc.
Enfin, depuis 2010, la démarche éco-agents rassemble une trentaine d’agent volontaires qui travaillent sur le développement des éco-gestes au bureau. De nombreuses avancées ont vu le jour : tri du papier sur les bâtiments administratifs, campagne de communication, réalisation d’une charte de l’éco-évènement.